Thursday, October 21, 2021

Mémoire : Les champs de braises Hélie de Saint Marc lire en ligne

Mémoire : Les champs de braises

par Hélie de Saint Marc
Mémoire : Les champs de braises


Mémoire : Les champs de braises Hélie de Saint Marc lire en ligne - La Résistance, la Gestapo, le camp de Buchenwald, la Légion Etrangère, l'Indochine, Suez, le putsch d'Alger... ont jalonné la vie de cette exceptionnelle figure militaire. Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Un homme : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce. Une volonté : Hélie de Saint Marc raconte ce qu'il a appris de l'existence. Il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine... Une mémoire : Les Champs de braises parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.

Détails de Mémoire : Les champs de braises

Titre du livre : Mémoire : Les champs de braises

Auteur : Hélie de Saint Marc

ISBN-10 : 2262018936

Date de sortie : 2002-05-23

Catégorie : Livres

Nom de fichier : mémoire-les-champs-de-braises.pdf

Taille du fichier : 20.36 (La vitesse du serveur actuel est 25.94 Mbps


Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Mémoire : Les champs de braises. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Dans le fondJ'ai aimé ce livre; d'une part pour avoir visité deux fois le Vietnam et Hanoï en particulier.Dans cette ville il n'y a pas grand chose à voir mais, c'est l'atmosphère indéfinissable qui émane de cette cité qui nous a enthousiasmée mon épouse et moi-même.D'autre part, j'ai été dans ma jeunesse, spectateur du putsch d'Alger en avril 1961 fomenté par un quarteron de généraux en retraite.Nous soldats de deuxième classe, nous avons obéi aux ordres du général De Gaulle alors Président de la République.Je comprends le désarroi de St Marc devant l'abandon des Harkis, immolés par leurs frères.Je ne l'ai pas connu personnellement mais, j'apprécie sa droiture, son sens de l'honneur, son respect de la parole donnée, des valeurs qui s'amenuisent d'année en année au profits d'arrivistes de tous poils.Dans la formeC'est un livre plaisant à lire en trois ou quatre soirées, à garder dans sa bibliothèque pour le relire quand Paris sera ville olympique.

No comments:

Post a Comment